top of page

2004 – « Les travaux de Marco »
Les œuvres récentes de Marco Tsita, personnage de fiction d'un prochain film.
(Photos, photocopies, dessins, peintures, vidéo, installation, sculptures).
Bibliothèque municipale d’Achères.

Exposition  en 2004 à la bibliothèque d'Achères

 


Marco-Itar Tsitianap     (dit Marco Tsita)

Marco est un artiste qui fait, pour aller vite,  des cerfs-volants.
Je l’ai rencontré en 1977 à Bonn lors d’un voyage en auto stop.
Son travail est totalement inspiré par son enfance à Braïla en Roumanie et les batailles de cerfs-volants que se livraient les gamins de son âge dans la banlieue de la ville.

Il a maintenant 99 ans et ne pouvait pas se déplacer pour présenter lui-même son travail ni même pour en concevoir l’installation. Il m’a donc demandé de le faire à sa place et j’espère n’avoir pas trop trahi ses intentions.
Il vit à l’Hautil sur Triel où il a également son atelier qu’il ne quitte maintenant que très rarement.

Pour cette exposition, j’ai réalisé sous ses indications certaines parties un peu techniques ou trop physiques : déraciner les arbres par exemple ou tourner un film en vidéo d’après un scénario qu’il avait imaginé pour cette exposition qu’il ne croyait plus possible.

Marco connaît bien cette bibliothèque puisqu’il s’y rendait souvent et vous l’avez peut-être rencontré lors d’autres vernissages. Il était venu notamment à mes deux expositions en 94 et 98 et il m’a donc été assez facile de discuter avec lui de l’installation de sa propre exposition.

Il ne s’agit pas du tout d’une rétrospective, mais de ses derniers travaux. L’apparition des racines dans ses œuvres est quelque chose de relativement récent. En effet, ses cerfs-volants se sont progressivement « enracinés » à partir de décembre 99 et de la tempête qui a abattu  tant d’arbres. L’apparition au grand jour de tout ce qui fait la force et la solidité de ces grands végétaux lui à fait prendre conscience de son propre déracinement et des liens indestructibles qu’il conserve avec son pays d’origine, la Roumanie.

Exposition en 2004 à Dieppe.

bottom of page